Coup d’Etat
Sieyès souhaite renverser la Constitution de l’an III. Celle-ci ne pouvant être révisée qu’au bout de 9 ans, il imagine un coup d’État.
Le 18 Brumaire, sous le prétexte d’un «complot des terroristes» (royalistes), les deux assemblées des Cinq-Cents et des Anciens sont convaincues de se transporter au château de Saint-Cloud, à l’extérieur de Paris, et de confier la garde de la capitale à Bonaparte.
Les élus des Cinq-Cents réunis dans la salle de l’Orangerie refusent de modifier la Constitution comme on le leur demande.
Violemment pris à partie par les députés et même menacé d’arrestation, Bonaparte a un moment de faiblesse. Il est sauvé par des grenadiers qui l’amènent hors de la salle. Son frère Lucien qui préside fort opportunément l’assemblée sort à son tour et fait valoir à la troupe que son frère et les élus sont menacés d’assassinat. Le général Murat qui commande les grenadiers leur demande de faire évacuer la salle.
Les députés tout de rouge vêtus sautent à qui mieux mieux par les fenêtres et se dispersent dans le brouillard !
Persos trés spécifiques
Les membres du directoires pris de panique ! Sieyès, Bonaparte, Lannes mais aussi Taleyrand ; autant de Playmobil originaux et spécifiques pour rendre compte de la journée du 18 Brumaire ou tout va basculer !!!
Membres du Directoire